Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIVE L'ÉTÉ
VIVE L'ÉTÉ
Publicité
Archives
11 juillet 2013

Comment nettoyer sa plancha ?

Qu’elle soit en fonte, en acier ou en inox, et que vous ayez fait cuire légumes, poisson ou viande, votre plancha a besoin d’être nettoyée après chaque utilisation. Cependant si vous demandez autour de vous vous aurez autant de versions que  de propriétaires de plancha… Et même ceux qui n’en ont pas voudront vous donner leur avis.

nettoyage plancha

Alors après de multiples essais sur différentes planchas, j’ai le secret… Je vous fais langui, en vous parlant d’abord de CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE.

Certains donnent pour conseil d’utiliser des glaçons… Pourtant il apparaît qu’à la longue, le choc thermique provoqué par les glaçons sur la plaque chaude déforme le matériau et la plaque n’est plus droite.

Les produits spéciaux (vendus comme révolutionnaires), représentent un gros budget et sont en général polluants. De plus, ils ont tendance à accélérer l’oxydation de la planche et d’ôter son aspect anti adhérente.  

Alors vous voulez LA solution des grands chefs, recommandés par les grandes marques de plancha gaz… ?? Le vinaigre blanc !

Sur la plaque chaude (l’idéal étant de la nettoyer dès la fin de la cuisson des aliments, cela évite que les dépôts s’incrustent), il suffit de déposer du vinaigre blanc et à l’aide d’une spatule bien aiguisée, déportez tous les déchets et les graisses dans le compartiment dédié. En plus de laisser une plaque parfaitement propre, le vinaigre blanc élimine les odeurs tenaces comme le poisson.

Astuce pour la route : Déposez un voile d’huile après le nettoyage pour protéger la plancha des agressions extérieurs (même si vous disposez d’un couvercle). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité